chez-carlo-leoni-ok-AUTEUR : Patrick de Viviès

Article dédié à Edouard LEONI, petit fils de Carlo LEONI.

Ces quelques photos de la Collection Brun Dequen (Archives de la Nouvelle-Calédonie) datées d’août 1926 restituent l’ambiance et le style de vie des années 30 le long de la Ouanéoué, au Val d’Ermitage. 

chez-carloau-val-d'ErmitageLa légende précise « Chez Carlo Léoni à l’Hermitage. De droite à gauche: Andrée Metzger (debout), Albi et Dorothée Hagen (assises), Girly Hagen (la première debout) et Hélena Metzger (assise sur la moto) ».

Le terrain concerné se situe le long de la RT1, à droite  en contrebas, immédiatement après la bifurcation des Koghis.

Carlo Léoni l’avait acheté nu en 1921 à M. Hern. Il y construisit « un kiosque et un hangarg couvert de chaume pour s’abriter et pouvoir accueillir parent et amis« . (1)

Situé à mi distance entre la maison Lacroix et le relais de la poste, le terrain Léoni était à quelques centaines de mètre de la halte du train du Val d’Ermitage.

chez-Carlo-LeoniEn 1925, Carlo Leoni revendit l’ensemble à M. Hagen « qui importa de Nouvelle-Zélande une agréable maison préfabriquée en bois pour y loger confortablement sa famille« (1).

vue-ensemble-hermitageLe préau fût transformé, un pigeonier construit, un élevage installé avec des canards, des émus et des tourterelles d’Australie et une très belle volière. Y furent plantés des badamiers, , des arbres du voyageurs, des palmiers, des ibiscus, des bois de fer et des fougères ce qui tranformat l’endroit en havre de paix. La proriété Albi Hagen fût revendue en 1934 à Douglas Carter.Elle est au jourd’hui propriété de M. Courtot.

Patrick de Viviès

 

Ferme-à-l'Ermitage1926(1)La Dumbéa des années 30, Henri Daly, bulletin n°64 SEH

ANC. Collection Brun Dequen 1Num 11-27   11.3 x 6.9 cm L’Hermitage, août 1926.

ANC. Collection Brun Dequen 1Num 11-129    11 x 6.5 cm L’Hermitage, août 1926.

 ANC. Collection Brun Dequen 1Num 11-130   11 x 6.1 cm Hermitage. Le kiosque chambre à coucher.

 ANC. Collection Brun Dequen 1Num 11-131   10.8 x 6.7 cm Vue générale de l’Hermitage.

 ANC. Collection Brun Dequen 1Num 11-241      Chez Carlo Léoni à l’Hermitage. De droite à gauche: Andrée Metzger (debout), Albi et Dorothée Hagen (assises), Girly Hagen (la première debout) et Hélena Metzger (assise sur la moto).

Publicités