Auteur / Patrick de Viviès

vallée-de-la-dumbéaVue du ciel, la vallée de la Dumbéa présente un autre visage que je vous fais découvrir ou redécouvrir. Ces images ont été capturées sur Google Earth.

dumbea-nord-okNous vous avons souvent parlé des espaces naturels de la haute Dumbéa.  Cette image offre un aperçu orginal de la branche nord de la Dumbéa dont l’association Dumbéa rivière vivante souhaite le classement en réserve naturelle.

haute-dumbea-E-okLa branche nord et la branche est de la Dumbéa se rejoignent en amont de la plaine de Koé.

dumbea-a-koe-okPlus bas dans la vallée, la Couvelée se jette dans la Dumbéa. La vocation agricole de la plaine de Koé sur la rive gauche et de la Couvelée sur la rive droite est bien visible depuis le ciel.

nemba-okPuis le Nondoué et la Ouanaoué se jettent de la Dumbéa. La RT1 longe la plaine de Nimba avant de tranverser la rivière.

plaine-Adam-okLa plaine Adam avant que démarrent les travaux de la ZAC PANDA. Elle porte le nom du colon qui la reçu en concession en décembre 1859. Avant, elle s’appelait la plaine de Nemba.

embourchure-de-la-dumbea-okEnfin l’embouchure de la Dumbéa, la pointe Waaka que traverse la voie express et l’îlôt Toto.

plaine de KoéEt pour terminer cette visite, pour nos amis de l’association des riverains de Koé, une vue d’ensemble de la plaine de Koé.

Patrick de Viviès

Publicités