P1030003Auteur : Patrick DE VIVIES

Après  moins de quatre mois d’existence, le Blog de Dumbéa a su fidéliser un lectorat par la régularité et la diversité de ses publications touchant tous les domaines de la vie communale (urbanisme, eau, environnement, transport, histoirevie municipale, vie associative et sociale, etc…)

P10209202La barre symbolique des 200 visites jours a été dépassée la première fois en juillet soit après moins d’un mois et demi d’existence. Avec pas moins de 30 articles postés en août et plus de 2500 visites, il justifie la dénomination, au sens étymologique du terme de « Journal ».

Bien que présenté sous la forme moderne d’un blog, diffusé par internet, ce support est indéniablement un média à part entière. Un média 2.0 au sens de la définition désormais admise :

P1020425 » Avec l’avènement de l’Internet et des connexions haut débit, de nouveaux types de médias sont apparus. Ces nouveaux médias sont diffusés sur Internet et véhiculé à très grande vitesse tout autour de la planète. Les médias 2.0 sont créés par des individus, groupes d’individus, entreprises et diffusé au plus grand nombre à l’aide des technologies actuelles. La génération de ces nouveaux médias ne nécessite pas de disposer de moyens financiers important (comme pour les anciens médias) et on les découvre à l’aide du bouche à oreille et des moteurs de recherches. »

Une attitude discriminatoire

conseil-municipalCette vision des choses ne semble pas partagée par la municipalité, qui a refusé de remettre à votre serviteur le dossier du dernier conseil municipal au motif qu’il ne contient que des projets de délibérations ne sont pas signées par le maire. Il nous faut donc écrire pour obtenir transmission de ces délibérations (1). Une attitude discriminatoire vis-à-vis de notre média, car cela ne pose pas de difficulté à la commune de transmettre deux ou trois jours à l’avance le dossier du conseil aux autres médias, notamment aux Nouvelles Calédoniennes.

P1020640Aussi, nous demandons aimablement au maire de la commune de Dumbéa de bien vouloir considérer le Blog de Dumbéa comme un média à part entière et de lui faire bénéficier des mêmes prérogatives que les autres supports. Nous sommes très sensible à la volonté politique exprimée par le Rassemblement UMP d’améliorer la transparence dans la vie politique… et seront donc attentif à sa traduction opérationnelle vis-à-vis du blog de Dumbéa, véritable journal de Dumbéa  sur internet.

Patrick DE VIVIES

 

(1) nous avons écris le 19 août à la mairie pour demander transmission du compte administratif, du budget primitif et du budget supplémentaire de la commune. Ces documents nous ont été transmis très aimablement le 9 septembre à l’exception du budget supplémentaire « qui n’avait pas encore été présenté au conseil« . Le jour du conseil, le 17 septembre, le secrétaire général nous demande d’écrire pour solliciter la transmission du budget supplémentaire ! Nous ne sommes donc pas en mesure d’évoquer  le vote du BS ou le rapport d’exploitation de la Calédonienne des Eaux avant une à plusieurs semaines, ce qui est préjudiciable à notre média…

Publicités