P1030028

AUTEUR : Patrick de Viviès

Plus de 10 000 logements se construisent à Dumbéa (1). Avec en moyenne 4 personnes par foyers, ce sont près de 40 000 personnes qui habiteront ces 10.000 logements d’ici 2020-2025.

source :schéma de cohérence de l'agglomération

source :schéma de cohérence de l'agglomération

Comme chaque ménage possède en moyenne 2 voiture par foyer, ce sont près de 20.000 véhicules qui vont arriver sur les routes dumbéennes à l’horizon 2020, sur les 50 000 qui vont entrer en circulation dans le Grand Nouméa.

Comme il n’y a pas beaucoup d’activités qui s’installent à Dumbéa et que la capitale concentrent une grande majorité des équipements, services et loisirs, une augmentation importante des besoins de déplacements est prévisible.

parc-de-voiture-grand-noumeMais Nouméa n’est pas en capacité d’absorber un tel flux de circulation quotidienne en provenance de la périphérie, ni de permettre le stationnement d’un tel volume de véhicule. Le stationnement de 50 000 véhicules supplémentaires nécessite une surface au sol de 125 ha, soit l’équivalent du centre ville de Nouméa…

déplacement-journalierNotre mode de développement n’est pas durable, pas soutenable à moyen terme. Nous devons sortir de la civilisation du « tout automobile » et du « tout à Nouméa » qui ne nous mène nulle part.

Patrick DE VIVIES

(1) source : schéma de cohérence l’agglomération nouméenne 

Publicités