chien-dumbeaAUTEUR : Lysis SONG

La facture d’eau du 2ème trimestre 2009 émise le 19 août 2009 par la Calédonienne des Eaux a amené quelques modifications.
Les recommandations dont j’ai parlé dans mon précédent billet ont disparu. Elles ont été remplacées par 2 autres recommandations regroupées dans la rubrique : « VOTRE  BLOC-NOTES ».
     
1. La seconde recommandation vous incite toujours à faire des économies d’eau en essayant de détecter toute fuite éventuelle après compteur sur vos installations privées.

2. La première est, par contre, nouvelle. Elle précise que « Le compteur doit être accessible sans risque pour nos agents. »

 Autrement dit : Attachez vos chiens.  Soit.  Mais quand ?

La facture du 3ème trimestre 2008 prévoyait que le prochain relevé aurait lieu en Janvier 2009. Il a eu lieu, pour les Riverains de Koé, le 4 février 2009. La facture du 4ème trimestre 2008 prévoyait que le prochain relevé aurait lieu en Mai 2009. Il a eu lieu, toujours pour les Riverains de Koé, le 17 avril 2009. La facture du 1er trimestre 2009 prévoyait que le prochain relevé aurait lieu en Juillet 2009. Il a, effectivement, eu lieu le 23 juillet 2009. Mais, les Riverains de Koé auraient donc dû maintenir leurs chiens attachés pendant 23 jours.
      
L’article 17 du Règlement du Service de Distribution d’eau de la ville de Dumbéa stipule que « si le Service des Eaux ne peut accéder au compteur, la consommation est provisoirement fixée au niveau de celle de la période correspondante de l’année précédente : le compte est apuré ultérieurement à l’occasion du relevé suivant. »

Si cet article 17 ne suffit plus, alors pourquoi ne pas appliquer les règles qui sont en vigueur sur la commune de Nouméa. « Si, au moment du relevé, l’agent de l’Exploitant du service ne peut accéder à votre compteur, il laisse sur place :
* soit un avis de second passage,
* soit une « carte relevé » à compléter et renvoyer, ou vous indiquant de communiquer par téléphone le relevé de votre compteur dans un délai de 8 jours. »

 Ces points figurent dans le règlement du Service de l’Eau de la Commune de Nouméa adopté par délibération n° 2008/1489 du 4 décembre 2008, suite au nouveau contrat d’affermage signé entre la Ville de Nouméa et la Calédonienne des Eaux.

En espérant que pour la Commune de Dumbéa dont « le contrat d’affermage du service des eaux conclu le 24 novembre 1988 et renouvelé par simple avenant en 1998 pour une durée de 25 ans » (1), il ne faille pas attendre cette échéance. 
      
Vive le règlement nouveau …! L’actuel règlement du service de distribution d’eau de la Ville de Dumbéa, ayant besoin, outre le point développé ci-dessus,  d’un sérieux  toilettage.
      

Lysis SONG, vice-président de l’association des riverains de Koé, en charge du dossier de l’eau
      
      
(1) D’après le Rapport d’Observations Définitives relatives à la gestion de la commune de Dumbéa – Exercices 2003 à 2006 à la page 36

Publicités