AUTEUR : LYSIS SONG

35_eau2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chambre Territoriale des Comptes qui s’est réunie le 13 mars 2008 pour arrêter ses observations définitives portant sur l’examen de la gestion du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des Eaux du Grand Nouméa (S.I.V.U) avait conclu que les conséquences de l’avenant n° 2 du 30 mars 2005 avaient été particulièrement lourdes pour les usagers.

Cela s’est effectivement traduit sur leurs factures par une augmentation de 7,32 F/m3 sur la redevance Abonnement, autrement dit sur leur participation au financement du Grand Tuyau (23,85 F/m3 au premier trimestre 2005 contre 31,17F/m3 au deuxième trimestre 2005).

Cette augmentation de leur participation au Financement du Grand Tuyau ne s’est malheureusement pas accompagnée d’une baisse du prix de vente à l’usager du m3 d’eau bien que le prix d’achat de l’eau, par les communes, à la S.A.D.E.T (filiale de SUEZ) ait considérablement baissé.

Alors, comment en est-on arrivé là ?

 En obtenant :

1. des quotas d’eau gratuits (284 400 m3 par an pour les 4 communes adhérentes au S.I.V.U) (1)

2. des prix d’achat de l’eau à des prix très compétitifs (2,72 F/m3 et au pire 9,94 F /m 3 corrigé au 1er janvier de chaque année) (2)

3. des crédits d’eau (plus de 90 millions de F CFP pour les 4 communes)  (3)

  les délégués syndicaux désignés au sein des conseils municipaux des 4 communes adhérentes au S.I.V.U ont accepté :

* que les usagers du Grand Nouméa paient au Concessionnaire, c’est-à-dire à la S.A.D.E.T, l’eau que les 4 communes auraient dû effectuer selon les prévisions . Ce premier paiement est inclus dans le calcul du montant de la Redevance Abonnement.(2) Mais, il faut savoir que cette même eau, les usagers la paient une deuxième fois lorsqu’ils la consomment. Merci, messieurs les membres du S.I.V.U.

* que les usagers du Grand Nouméa paient également et paieront jusqu’en 2025 un montant de 31 932 468 F CFP correspondant au rattrapage des pertes sur les ventes d’eau entre 2001 et 2005. (2)  Merci, une deuxième fois, Messieurs les membres du S.I.V.U.

TUYAUSuite à la parution du Rapport de la Chambre Territoriale des Comptes, le S.I.V.U avait répondu « qu’il engageait dès aujourd’hui (N.D.L.R : le 25 février 2008) auprès de la S.A.D.E.T une démarche afin d’aboutir dans les prochaines semaines… à la signature d’un avenant n° 3 formalisant le retour dès 2008 à l’équilibre initial du contrat de concession. A défaut d’accord du concessionnaire, il n’exclu(ait) pas de prendre unilatéralement les mesures recommandées par la chambre. » (4)

Ces promesses n’ont pas été tenues et personne ne sait à ce jour si l’avenant n° 3 corrige ce qui a été sévèrement critiqué par la Chambre Territoriale des Comptes. En tout état de cause, cet avenant n° 3 devrait entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2010.

 En espérant que …

Lysis SONG, Vice-président de l’association des riverains de Koé, en charge du dossier de l’eau

(1) in  Compte Rendu d’Exploitation de la S.A.D.E.T

(2) in  Avenant n° 2 du 30  mars 2005

(3) in Réponse écrite du S.I.V.U des Eaux du Grand Nouméa

Publicités