P1020923AUTEUR : Patrick DE VIVIES

La liste « Europe écologie » conduite par Daniel Cohn-Bendit, associée à José Bové a rassemblé 16.28 % des suffrages lors des dernières élections européennes, créant la surprise et marquant l’avènement d’une « nouvelle conscience écologique » au moment ou la diffusion du film Home a rencontré un succès planétaire.

José Bové ne manque aucune occasion pour apporter son soutien à ses amis politiques du parti-syndicat travailliste de Nouvelle-Calédonie. Le 7 août 2009 au matin, en regardant les tonnes de cannettes jonchant le sol après que l’USTKE ait fêté la signature d’un protocole d’accord avec Aircal, je me suis dit qu’une nouvelle conscience écologique était en train de naître en Nouvelle-Calédonie.

feu de pneuEt pour fêter cela, je me suis demandé si je ne devais pas brûler un tas de pneus ou une carcasse de voiture pour lutter contre le réchauffement climatique et la progression des émissions de gaz à effet de serre.

La menace d’une montée des eaux, pesant sur nous, pays insulaires doit être prise au sérieux. Et, si je comprends le message relayé par l’exemple par les amis locaux du duo Cohn-Bendit – Bové, en matière d’urgence écologique, brûler des pneus et répendre ses poubelles dans les rues est sans doute la meilleure chose à faire. C’est en tout cas préférable à la réunion des pays concernés dans un sommet visant à rechercher des solutions…

Patrick DE VIVIES

Publicités