P1020830On aurait pu croire la question réglée, après avoir lu les Nouvelles Calédoniennes du 2 juillet.  On pouvait y lire que « Le péage de Koutio va migrer au pont de la Dumbéa, probablement rive gauche, donc côté Sud(…) C’était acquis dans le projet recalé de la Savexpress, au début de l’année, et c’est à nouveau prévu dans le projet de Route Express Sud dont les appels à candidatures ont été relancés. À la louche, le déménagement du péage pourrait intervenir en 2011. C’est donc sur une voie gratuite que les habitants de Dumbéa-sur-mer, Panda, mais aussi Brigitte (lotissement FSH) et même Koutio pourront s’engager via trois nouveaux échangeurs. » En revanche, l’article ne dit pas s’il y aura une augmentation de prix de l’essence en contrepartie comme l’aurait évoqué le maire de Dumbéa auprès de l’association de la pointe-à-la luzerne.

Il semble que la nouvelle présidente de la Savexpress ne soit pas aussi pressée que le maire de Dumbéa. Dans un nouvel article dans Les Nouvelles Calédoniennes du 11 juillet, on peut y lire que « pour ceux qui rêvent de gratuité, il est temps de se réveiller. Ce ne sera ni demain ni même après-demain. Les milliers de « banlieusards » qui espèrent un déplacement de la gare de péage de Koutio pour leur P1020833permettre d’accéder gratuitement à leur lotissement devront prendre leur mal en patience.

Ce qui se profile en réalité, c’est une modulation des péages, comme l’a précisé Cynthia Ligeard, nouvelle présidente de la Savexpress. Il y aura modulation en fonction de la distance parcourue. (…) Quant au déplacement des gares de péage de Koutio et de Tina, leur éloignement éventuel de Nouméa, Cynthia Ligeard a assuré que le problème restait à l’ordre du jour, et resterait corrélé à la philosophie générale du projet revu et corrigé. Tout espoir n’est pas perdu pour les habitants de la Pointe à la Dorade et ceux de la ZAC Dumbéa. »

Il semble donc que le Péage a encore de bon jours devant lui. A lire aussi, sur ce sujet, le compte-rendu de la rencontre des responsables de l’association de la Pointe à la Luzerne avec Cynthia Ligeard.

Publicités