AUTEUR : LYSIS SONG

facture-eau-okVous avez certainement reçu en même temps que l’une de vos factures trimestrielles d’eau, cette feuille intitulée : « L’aqueduc du Grand Nouméa bien plus qu’un simple grand tuyau »… feuille dans laquelle on vous affirme que « l’aqueduc du Grand Nouméa vous garantit une eau de très bonne qualité, pour un coût 50 % inférieur à ceux pratiqués en moyenne dans les pays européens « 

Danemark : 5,90 euros/m3, soit 710 xpf

Métropole : 3 euros/m3, soit 360 xpf

Moyenne européenne : 3,30 euros/m3, soit 400 xpf

Grand Nouméa : 1,5 euros/m3, soit 180 xpf »

 Ce que ne précise pas la S.A.D.E.T, c’est qu’il est prévu une redevance d’abonnement donnant droit à la fourniture d’un volume forfaitaire de 40 m3 (tranche 1) pour les usagers de Dumbéa. Autrement dit, un abonné de Dumbéa qui ne consomme qu’un seul m3 d’eau paiera quand même pour 40 m3. Donc, si vous n’avez consommé qu’un seul m3 d’eau, vous paierez :

Water falling from a tap Forfait de 40 m3 : 1 522,40 F

 Participation au financement du Grand Tuyau : 38,23 F pour le m 3 consommé

 Surprix communal : 25 F pour le m3 consommé

 Assainissement : 111,04 F pour le m3 consommé (uniquement pour certains  abonnés de notre commune)

 Total : 1696,67 F pour un seul m3 consommé.

Nous sommes donc bien au-dessus du coût pratiqué en moyenne dans les pays européens (2 fois plus cher qu’au Danemark, 4 fois plus cher qu’en Métropole). Sachez que la Calédonienne des Eaux a déjà facturé ce forfait de 40 m3 pour une consommation de  0 m3. Il a fallu moult discussions pour, enfin, obtenir l’annulation de cette facture trimestrielle pour le moins scandaleuse. Vous voyez qu’il n’y a pas de petit profit. Consommateurs, réagissez ! Rejoignez-nous pour demander la suppression de ce forfait de 40 m3 ! 

 Le responsable du dossier « S.eau.S, Bassin de KOE » Lysis SONG

Association des riverains de Koé

Publicités