dba_07_800L’association des riverains de Koé tiendra son assemblée générale le jeudi 16 juillet à 18 h au faré situé sur le terrain de l’ancien Buffalo Ranch, entre la future maison de retraite de Koé et les anciennes écuries (sur la grande ligne droite de la route du barrage de Dumbéa après le Rhumerie et le petit pont).

 C’est la question du prix de l’eau qui a rassemblé les riverains de Koé à deux reprises au cours du mois de mars et d’avril 2009, à l’invitation de Lysis Song. Afin d’agir efficacement, les riverains avaient considéré qu’il serait utile de se réunir en association. Aux cours des discussions sur la définition de l’objet de l’association à créer, il avait été décidé d’opter pour un objet large, qui ne se limiterait pas à la question de l’eau qui nous avait réunis initialement. Il ne fallait pas, en effet, enfermer le champ d’action futur de l’association qui pourrait avoir à traiter d’autres problèmes, comme ceux liés à la circulation automobile et à l’état des routes, à la distribution postales, aux nuisances sonores…mais également avoir vocation à mieux connaître ses voisins et partager des moments festifs.

L’objet finalement proposé fut la reconnaissance et le respect des droits ainsi que la défense des intérêts des riverains de Koé et plus généralement des habitants de la vallée de la Dumbéa. La question du périmètre d’intervention de l’association a également été l’objet de discussions, et il a finalement été envisagé de centrer notre action sur le secteur de Koé sans pour autant exclure d’autres habitants de la vallée qui souhaiteraient nous rejoindre. L’extension de l’action associative s’opérerait donc prioritairement dans le cadre d’un rapprochement avec les associations déjà existantes (Dumbéa rivière vivante, Association de la Pointe à la luzerne, de la pointe à la Dorade, de Katiramona, etc)

 Comme nous étions en pleine période électorale au moment de cette constitution, il a été proposé de reporter après les élections la formalisation de la création de l’association  pour éviter toute interférence dans cette démarche associative apolitique.

P1020375L’assemblée générale du 16 juillet a donc pour objet l’adoption des statuts de l’association, l’élection du conseil d’administration et du bureau. Un projet de statuts a été rédigé et adressé aux participants pour servir de bases aux discussions. Ceux d’entre vous qui sont intéressées par la démarche, ou qui souhaitent prendre des responsabilités au sein des instances de l’association, sont bienvenus. Il est à priori envisagé de structurer l’association par thèmes autour de responsables thématiques. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lysis Song au 92 09 48.

Publicités